CHAPITRE V
Visite illustrée et anecdotique du Canal.
L’aqueduc est inaccessible car les chemins qui y mènent ont été fermés par les riverains
Ouvrage d’une longueur de 67,30 m et d’une hauteur de 5,5 m. 6 arches d’une portée de 3,50 m
Type simple.Avant de parvenir à Mintrastetto, le canal traverse deux autres aqueducs : Picchetto (40,80 m) et Butrone (49,60 m) qui sont inaccessibles par la route et que nous n’avons pas vus depuis le ciel.
Image 68 : l’aqueduc de Giunchiccia, vue aérienne.
Le canal poursuit sa course vers Mezzavia, il se rapproche de la RN 194. Sur le bord de la route, juste avant d’entrer dans Mezzavia, on aperçoit la fontaine dite sèche. Le projet d’établir une fontaine-abreuvoir à cet endroit date de 1885. L’emplacement se situant sur la commune d’Afa, à 200 mètres de l’emprise communale d’Ajaccio, le projet se heurte au règlement qui stipule qu’aucune prise n’est autorisée avant l’entrée du canal sur la commune d’Ajaccio.
A cette même époque la ville projette une extension du canal le long de la route des Sanguinaires. Cet ambitieux projet prévoit un siphon de 1 km pour franchir la dépression entre le Casone et le parc Berthault. Le long de la route des Sanguinaires, la ville envisage l’établissement de cultures intertropicales, de l’horticulture et de la culture des primeurs qui ont besoin de beaucoup d’eau alors qu’on ne trouve dans ce secteur que quelques adductions réalisées à grand frais. L’extension du canal permettrait également aux riches hivernants d’y construire des villas comme sur le Cours Grandval. Ce projet compromet celui de la fontaine de Mezzavia car les ingénieurs pensent que toute l’eau du canal sera à peine suffisante après son extension.
Finalement le projet d’extension des Sanguinaires ne se réalisera jamais. La fontaine-abreuvoir de Mezzavia peut enfin être construite.
Image 69 : la fontaine de Mezzavia.
Image 70 : la fontaine vue depuis la berge du canal, au dessus de la route.
La dénomination de fontaine sèche est assez récente. La CEO a fait couper la conduite de prise d’eau dans le canal vers les années 70 alors que les chevaux avaient disparus et que la fontaine ne servait plus qu’au lavage des voitures.