CHAPITRE V

Visite illustrée et anecdotique du Canal.

 

 

VII ) Onzième kilomètre

a ) Aqueduc de Mezzavia

L’aqueduc traverse la Départementale №81 juste après l’embranchement sur la RN 194.
Ouvrage d’une longueur de 207,60 m ; hauteur de 19 m.
28 arches d’une portée de 8 m
Type haut.


Image 71 : l’aqueduc de Mezzavia, vue aérienne.

L’aqueduc de Mezzavia constitue l’ouvrage majeur du canal. C’est le monument le plus ouvragé du parcours. Il marque l’entrée des eaux de la Gravona sur la commune d’Ajaccio. La frontière entre Afa et Ajaccio se situe sous la 15e arche d’aval vers l’amont, sous laquelle passe le ruisseau de Cavallo Morto.

Image 72 : détail des denticules.

Image 73 : détail des couronnements.

C’est le seul aqueduc à posséder des denticules qui permettent d’y asseoir de larges couronnements des parapets. Les denticules montrent une taille en bossage bien marquée.

Les piles présentent un chaînage d’angle ainsi qu’une bichromie et un appareil en bossage qui sont également propres à cet ouvrage.

Image 74 : détail du chaînage d’angle bossé et de la bichromie d’une Pile.

Image 75 : détail de l’appareil général
de l’ouvrage.

Image 76 : pile possédant une base.

Image 77 : détail du mortier d’origine.

Dans un souci d’esthétisme, une base de granit rose soutient les premières piles, car elles étaient directement visibles depuis la route (image 76).

Dans l’aqueduc, une partie du mortier hydraulique s’est effrité, remettant ainsi au jour la couche originelle de crépi. Celle-ci avait été martelée pour que puisse y adhérer la nouvelle couche (image 77).
Notons que les ingénieurs avaient envisagé un temps de franchir cette vallée, ainsi que celle de Ponte Bonello grâce à un siphon. Bien heureusement ces projets ont été abandonnés au profit de ces deux imposants ouvrages d’art.

Le hameau de Mezzavia a longtemps été la seule zone habitée traversée par le canal. En effet, sur tout leur parcours jusqu’à Canneto, les eaux ne traversaient que de vastes propriétés agricoles. La population de Mezzavia n’a pas toujours bien vécu la proximité du canal. En 1894, le Père Mancini, curé de la paroisse qui se situe justement au pied de l’aqueduc, remet au maire une pétition signée par ses paroissiens :

« Les habitants de Mezzavia ont l’honneur de vous exposer ce qui suit : le canal de la Gravona traverse le village de Mezzavia à découvert. Il n’est protégé par aucune barrière, ce qui est cause que les enfants et même les grandes personnes sont exposés à tomber dedans et à être emportés par le courant (sans compter les bestiaux). Ils ont déjà le malheur de déplorer la perte de deux enfants dont le dernier âgé de 4 ans s’est noyé et a été emporté à plus de trois kilomètres. Ils vous prient donc, Monsieur le Maire, de vouloir faire couvrir au plus tôt ledit canal sur tout le parcours du village ou tout au moins de le garantir par une forte grille en fer. »

Le canal ne sera ni couvert, ni protégé par une grille…

En 1968, le hameau se développe rapidement. Une nouvelle pétition est adressée au maire par 60 parents d’élèves car la cantine utilise l’eau impropre du canal pour préparer les repas. En effet, Mezzavia n’est pas encore raccordé au réseau de distribution d’eau potable de la ville et la seule ressource reste l’eau du canal. Elle est d’une telle saleté que les canalisations se bouchent. Elle contient une boue grisatre impossible à éliminer par filtrage.

René Orsini, adjoint spécial délégué à Mezzavia communique les doléances au Maire et en profite pour attirer l’attention de celui-ci sur d’autres problèmes :

« Mezzavia connaît un développement très important ces dernières années. Pour éviter que dans l’avenir le développement de cette zone ne se fasse dans l’anarchie, il est urgent de réfléchir à l’alimentation en eau, aux égouts et à un plan d’urbanisation. »

Image 78 : le lavoir,
sa cheminée.

 

Si aujourd’hui Mezzavia dispose d’eau potable et d’égouts, le plan d’urbanisation, lui, n’a visiblement jamais été établi…

Le canal poursuit sa course. Il alimentait le lavoir municipal avant de passer sous la route. Il court alors derrière l’actuelle mairie-annexe.


Image 79 : le lavoir municipal de Mezzavia, en arrière plan on distingue l’aqueduc.