CHAPITRE V

Visite illustrée et anecdotique du Canal.

 

 

IV ) Quatrième kilomètre

a ) Aqueduc de Mezzana (de Ponte Bonello)

Rejoindre l’aqueduc visible de la Départementale №1 (embranchement de Sarrola Carcopino).
Ouvrage constitué de trente neuf arches de 5,80 m de portée d’une longueur totale de 289,40 m
pour une hauteur de 7,5 m au point le plus haut.
Type intermédiaire entre le type simple et le type haut.

 

Vingt mètres de dénivelé séparent Mortolo de Ponte Bonello. Une cascade juste en amont de l’aqueduc de Mezzana va permettre de perdre de l’altitude. Cette cascade intéresse beaucoup le propriétaire du terrain qu’elle dévale : Monsieur Ferrucci est désireux d’y établir une minoterie actionnée par l’eau du canal.

Il en fait la demande dès 1873. Sa première entreprise ayant été dévastée par un incendie, il reformule une demande d’exploitation de la cascade en 1879, à la condition qu’on lui accorde la concession définitive et absolue de la cascade et qu’on ne puisse soustraire aucune quantité d’eau du canal en amont de sa propriété.

L’ingénieur recommande alors à la ville d’Ajaccio, propriétaire du canal, de ne pas accepter des conditions si aliénantes. Le conseil municipal d’Ajaccio doit rester maître de la gestion de son canal.

La minoterie sera finalement établie, juste avant le départ de la cascade. Un large bassin accumule l’eau du canal et la redistribue à un canal déférant perpendiculaire. De ce canal déférant une conduite métallique, posée sur le sol pentu de la propriété, conduit l’eau jusqu’à la minoterie.

Image 48 : les ruines de la minoterie, sur le bord de la route de Sarrola Carcopino. On remarque deux roues, vestiges des mécanismes actionnés par l’eau.

Image 49 : le bassin vu de l’intérieur.
A gauche, départ de la cascade.

Image 50 : la cascade dévale la pente depuis le bassin jusqu’à la route.

 

Image 51 : coupe du Bassin de prise d’eau de la minoterie.

Image 52(ci-contre) : entrée du canal déférant. Image 53(ci-dessus) : départ de la conduite.

A la sortie du bassin, la cascade dévale la pente jusqu’au bord de la route sous laquelle passe l’eau du canal.

 

Images 54 et 55 : le canal passe sous la route de Sarrola Carcopino et rejoint vite l’aqueduc.

Image 56 : contrefort au départ de l’aqueduc.

 

 

Un remblai permet de mettre le canal au même niveau que l’aqueduc qui se trouve quelques mètres plus en aval du ponceau routier. Ce remblai est soutenu par un contrefort perpendiculaire à la première arche d’amont.

 

Image 57 : aqueduc de Mezzana sur toute sa longueur, vue aérienne.

Image 58 : une pile au bord du
Ponte Bonello, portant un avant-bec.

Image 59 : détail de la corniche couronnant un pied-droit.

D’une incroyable longueur, cet aqueduc est de hauteur relativement modérée qui ne nécessite même pas de pieds-droits sur une bonne partie de l’ouvrage. Il atteint juste 5,80 m de haut au point où il franchit le fleuve de Ponte Bonello. Les piles portent alors des avant-becs. Une corniche rectangulaire couronne les pieds-droits lorsque ceux-ci existent. Au milieu de l’ouvrage on trouve deux vannes, une vanne de décharge sur le côté et une vanne de sectionnement qui permet de couper l’approvisionnement du canal sur le tronçon d’aval. L’ouverture de cette vanne permettait également d’augmenter le débit lorsque l’usine de Canneto manquait d’eau. Ce système fonctionnait toujours dans les années 1980.

Image 60 : virage à la sortie en aval de l’aqueduc.

L’aval de l’aqueduc présente un grand bassin pour éviter tout risque de débordement. En effet, le canal se poursuit à la sortie de l’aqueduc par un virage à 90° qui ralentissait les eaux. Elles s’accumulaient alors dans le bassin avant de prendre le virage.

Image 61 : vanne latérale de décharge.

Image 62 : vanne de sectionnement.

 

Image 63 : la vanne de décharge en action en 1981
(photo CEO).

Image 64 : bassin en aval de l’ouvrage.