INTRODUCTION
Lorsque la ville d’Ajaccio est fondée par Gènes il y a plus de cinq cents ans, seul l’intérêt défensif du lieu d’implantation est pris en compte. La ville manquera cruellement d’eau jusqu'à la période française où l’on va alors, enfin, se soucier de développer, embellir et assainir la ville. Pour ce faire, l’administration royale va, entre autres, amorcer les travaux destinés à résoudre le problème de l’eau.
Il faudra encore attendre le Premier, puis le Second Empire, pour que soient réalisés à grands frais, des travaux d’adduction de l’eau. Napoléon Ier fera conduire en ville les premières eaux de sources tandis que Napoléon III offrira l’adduction des eaux de rivière grâce au canal de la Gravona.
Il n’est pas un Ajaccien qui ne connaisse, encore aujourd’hui, l’existence du canal de la Gravona. Tout le monde y associe, au moins, l’aqueduc de Mezzavia qui est le monument du canal le plus visible.
Le canal à ciel ouvert, destiné tant à l’irrigation des terres traversées qu’à l’approvisionnement en eau de consommation de la ville, conduit les eaux de la Gravona jusqu'à Ajaccio sur 19 kilomètres. Il a été exploité durant près de 120 ans.
Nous étudierons tout au long de ce mémoire, la petite histoire de l’eau à Ajaccio, et plus particulièrement celle du canal de la Gravona que nous avons parcouru et sur lequel nous avons rapporté de nombreuses photographies de ses principaux ouvrages.
L’histoire et la visite illustrée du canal depuis la prise d’eau jusqu’aux bornes-fontaines vous attendent au fil des pages qui suivent.
Bonne visite !