L'Auteur

 

Paul François MINICONI,

webmaster@paulfrancois.com

27 ans en ce début d’année 2005.
(ici dans l'aqueduc d'Alzo di Leva, photographié par Chantal)

 

L’année 2005 s’annonçait mal, je venais de rater un concours dans lequel je fondais beaucoup d’espoir et je me retrouvais sans emploi.

Un après-midi où j’occupais mon temps libre à la promenade, je décide de suivre le canal de la Gravona, chose que je n’avais jamais faite au-delà du chemin de Biancarello, vers les Padules. J’en perds très vite la trace…

Le lendemain, je décide de tenter l’aventure dans l’autre sens, à défaut de trouver la source, trouvons donc où il se jette ce canal. Là encore j’en perds la trace devant le lycée Lætitia…

Ma curiosité ne va pas tarder à être satisfaite. Je rencontre alors tout à fait par hasard l’Association Informatique qui organise pour le compte du Plan Départemental D’insertion, une action autour du canal de la Gravona, voilà l’occasion de tout savoir sur cet ouvrage ! Je m’y inscris sans tarder.

Quatre stagiaires sont sélectionnés pour participer à l’action, Chantal, Sahra, Sylvia et moi-même.

Après quatre mois de travail, nous rendons chacun un mémoire. Ce site Internet reproduit l’intégralité de mon mémoire de stage.

Laissons parler Pascale Sorba, journaliste, qui a elle aussi écrit un article sur le canal dans le journal Paesi (le journal de la communauté d’agglomérations) et qui nous consacre un encart :

Parmi les stagiaires, il y avait Paul François Miniconi. Titulaire d'une maîtrise de chimie, il n'a eu aucun mal à se mettre à l'histoire et son mémoire est certainement l'étude la plus complète qui ait été faite sur le sujet, c'est Noël Pinzuti (Conservateur honoraire des archive départementales de Corse du Sud) lui-même qui l'affirme.
L’ouvrage est impressionnant tant par son volume que par sa clarté. Paul François qui a aujourd'hui trouvé un emploi au sein même de l'Association
Informatique grâce à son mémoire, continue de travailler dans l’espoir de voir un jour son ouvrage édité.
À bon entendeur! Il serait dommage de priver nos enfants d'un tel ouvrage.

 

Téléchargez ici l’article dans son intégralité.

 

Pour la petite histoire, j’ai repassé mon concours que j’ai cette fois-ci réussit, les épreuves se déroulaient à quelques mètres du bassin de stockage où si longtemps ont abouti les eaux du canal de la Gravona.

Paul François MINICONI